Une IA pour optimiser le recyclage des déchets.
Publié le 19 avril à 18:04 sur Futura Sciences. Auteur : Nathalie Mayer, Journaliste
Illustration article « Ce robot promet de donner un coup de boost au recyclage » © Futura Sciences
>> Lire l’article sur Futura Sciences <<
Résumé de l’article
Ce robot révolutionne le tri et le recyclage des déchets
La start-up britannique Recycleye propose une solution robotisée adossée à une intelligence artificielle pour trier efficacement les déchets en vue de leur recyclage.
Un tri des déchets de plus en plus performant
Afin de rendre la gestion de nos déchets plus efficace, la solution mise en place par Recycleye est un savant mélange de machine learning, reconnaissance d’images et automatisation pour séparer les différents matériaux. Cette technique permet notamment de reconnaître les déchets sur le tapis de tri grâce à une caméra qui alimente un algorithme puis indique à un bras robotisé lesquels sont les plastiques, verres, métaux ou papiers. Le tout est effectué à une vitesse incroyable d’un prélèvement à la seconde, deux fois plus rapide que ce qui est normalement fait dans l’industrie du recyclage.
Solution intelligente et rentable
Le taux de précision du système de détection par l’IA de Recycleye est de 99%. La start-up a levé plusieurs millions d’euros pour développer cette innovation qui contribue à réduire le coût global des opérations de gestion des déchets, et qui permet d’améliorer le taux de recyclage. Le système intelligent associe donc la rapidité du traitement à la reconnaissance visuelle avancée ainsi qu’à une précision augmentée. Les résultats obtenus sont donc brillants.
L’odorat bientôt ajouté au robot ?
Recycleye prévoit de permettre au robot d’affiner son tri en « sentant » les odeurs des déchets à l’avenir. Cette innovation permettra d’avoir une précision de tri encore plus précise pour chaque déchet.
La réduction de la production de déchets, une nécessité
Bien qu’il soit nécessaire de prendre des mesures et des initiatives à tous les niveaux pour réduire la production globale des déchets, nos sociétés modernes ne peuvent éviter d’en produire. Le tri et le recyclage sont des activités indispensables pour réduire les effets néfastes de la consommation sur l’environnement. L’innovation dans le domaine du traitement des déchets est également une solution pour faire face aux défis environnementaux actuels.