Sondage : Les français et les IA génératives
Un sondage Ifop-Talan réalisé en mai 2023 a cherché à déterminer la perception des Français concernant les IA génératives, telles que ChatGPT, Dall-E et Midjourney, et à évaluer leurs craintes et attentes vis-à-vis de cette révolution technologique.
Que nous apprend ce sondage ?
Les français conscients de la révolution des IA génératives
- 71% des Français en ont entendu parler.
- 74% pensent que les IA génératives constituent une nouvelle révolution industrielle.
- ChatGPT est largement préféré, avec 62% des Français le mettant en premier, loin devant Bing + OpenAI (16%) et Midjourney (12%).
- 44% des utilisateurs d’IA génératives les utilisent à la fois pour des usages personnels et professionnels.
Une utilisation des IA pas encore assumée en entreprise
- 68% des Français qui utilisent des IA génératives en entreprise le cachent à leur supérieur hiérarchique.
De nettes disparités entre générations
- Les IA génératives sont plus utilisées par les jeunes : 45% des 18-24 ans contre seulement 18% des 35 ans et plus.
- Une plus grande connaissance de ces technologies est également observée chez les plus jeunes, 49% des moins de 35 ans comprennent exactement ce qu’est une IA générative, contre 31% des plus de 35 ans.
Le souhait d’être formé et accompagnés
- 72% des Français estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser les IA génératives.
- 51% pensent que les enseignants devraient enseigner ces technologies pour mettre en perspective les avantages et inconvénients.
Quels usages pour les IA génératives en France ?
Les français sondés en mai 2023 indiquent utiliser les intelligences artificielles génératives avec les objectifs suivants :
- 34% pour augmenter les connaissances
- 31% pour effectuer des recherches comme dans un moteur de recherche
- 26% pour traduire des textes
- 20% pour augmenter la productivité
- 20% pour générer des textes (lettres de recommandation, e-mail, etc.)
- 18% pour augmenter la créativité
Les IA inspirent des craintes pour l’avenir
- 68% des Français disent avoir des craintes vis-à-vis de l’émergence des IA génératives.
Analyse d’expert
L’analyse de l’expert Laurent Cervoni, directeur du centre de recherche et d’innovation du groupe Talan, met l’accent sur plusieurs points :
- La nécessité urgente de mettre en place des dispositifs de formation pour la population et d’accompagnement dans les entreprises.
- La nécessité pour les entreprises de mettre en place des stratégies préventives d’accompagnement des collaborateurs utilisant les IA génératives en entreprise.
- L’importance pour les entreprises de saisir ces technologies et de former leurs collaborateurs, en particulier face au choc générationnel.
- La nécessité d’une meilleure compréhension et d’une formation adéquate en raison des craintes associées à ces technologies.
- La méthodologie de Talan pour aider à l’intégration des nouvelles technologies : Apprendre, Comprendre et Expérimenter.