NeRF, un réseau neuronal qui crée de la 3D à partir de photos
Publié le 27 Avril à 15:35 sur Futura Sciences. Auteur : Edward Back, Journaliste hi-tech
Illustration article « Les NeRF ou comment créer une scène 3D à partir de quelques photos : c’est magique ! » © Futura Sciences
>> Lire l’article sur Futura Sciences <<
Résumé de l’article
NeRF : la 3D à partir de quelques photos
Les champs de rayonnement neuronaux, (Neural Radiance Fields ou NeRF), sont des réseaux neuronaux qui permettent de créer des scènes en trois dimensions (3D) à partir de photos prises avec un smartphone. Cette technologie est déjà utilisée par Google pour sa vue en 3D called Immersive View.
Comment ça marche ?
Il suffit de prendre quelques photos sous différents angles ou tourner une courte vidéo pour que le système NeRF génère la scène en 3D. Il est alors possible de déplacer la caméra dans la scène comme dans un jeu vidéo, d’insérer des objets en 3D dans une autre scène ou de changer l’arrière-plan d’une vidéo.
Des outils créatifs
En combinant les champs de rayonnement neuronaux avec d’autres outils comme Luma AI, EbSynth, Stable Diffusion, il est possible de produire des effets très créatifs avec des images et des vidéos. Luma AI permet par exemple de créer un effet cinématographique appelé travelling compensé qui donne un sentiment de vertige.
L’évolution rapide des champs de rayonnement neuronaux
Depuis la sortie en 2021 du Mip-NeRF, Nvidia a présenté son Instant NeRF capable de créer une scène 3D à grande vitesse. Des chercheurs chez Google viennent également de publier Zip-NeRF qui est 22 fois plus rapide que le modèle de Nvidia. Les utilisations possibles sont très nombreuse, dans le monde de la robotique ou de la création numérique. On peut par exemple transformer son jardin en un niveau d’un jeu en 3D !
Le future est prometteur grâce à ces champs de rayonnement neuronaux
Les champs de rayonnement neuronaux ont un grand potentiel dans les années à venir. Leur utilisation va probablement révolutionner le cinéma, la photographie et la 3D.