GPT : une marque qu’OpenAI veut protéger
Publié le 28 avril 2024 à 10:30 sur Presse Citron. Auteur : Jean-Yves Alric
Illustration article « Le sigle “GPT” sera bientôt une propriété privée » © Presse Citron
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Résumé de l’article
OpenAI veut protéger la marque GPT
OpenAI, startup américaine à l’origine du chatbot ChatGPT et du générateur d’images Dall-E 2, cherche à protéger le sigle GPT (acronyme de Generative Pre-trained Transformer) en déposant une demande de marque à l’Office américain des brevets et des marques. Plusieurs startups ont utilisé ce sigle pour leur projet, mais cela ne plaît pas à OpenAI, qui souhaite éviter les imitations.
La procédure a pris du retard
La procédure accélérée pour déposer cette marque a échoué. OpenAI va devoir attendre 5 mois supplémentaires pour que sa demande soit examinée.
L’entreprise doit faire face à une contradiction
OpenAI a été lancé avec une philosophie non lucrative et dans une démarche open source. Depuis que Microsoft a investi plus de 10 milliards pour intégrer ses outils d’intelligence artificielle, objectif a depuis beaucoup changé, et l’entreprise se rapproche plutôt de l’état d’esprit d’une grande entreprise technologique qui cherche logiquement à maximiser ses profits.
OpenAI devrait obtenir gain de cause
Selon un expert en propriété intellectuelle, OpenAI devrait obtenir gain de cause car le terme ChatGPT grossit avec le temps. L’entreprise technologique doit démonter que cette marque est devenue ultra populaire pour empêcher d’autres compagnies de l’utiliser.
Les conséquences sur le secteur de l’IA
La course contre la montre engagée dans le secteur de l’IA est impactée par cette procédure. Pour certains observateurs, cela peut paraître surprenant qu’OpenAI cherche à protéger une marque alors qu’elle avait été lancée dans une perspective non lucrative et open source.