ChatGPT coûte 700 000 $ par jour à OpenAI

Publié le 24 Avril 2023 16:02 sur 20 minutes. Auteur : 20 Minutes

Illustration article « Le fonctionnement du chatbot ChatGPT coûte près de 700.000 dollars par jour à OpenAI » sur 20 minutes Illustration article « Le fonctionnement du chatbot coûte près de 700.000 dollars par jour à OpenAI » © 20 minutes

>> Lire l’article sur 20 minutes <<

Résumé de l’article

Le chatbot ChatGPT d’OpenAI

Depuis sa sortie fin 2022, le chatbot ChatGPT d’OpenAI a connu un succès énorme avec un nombre croissant d’utilisateurs quotidiens. L’outil, gratuit pour les utilisateurs, est cependant coûteux pour l’entreprise OpenAI, avec des coûts qui s’élèvent à près de 700 000 $ par jour.

Les coûts de ChatGPT

Selon une étude menée par SemiAnalysis, chaque requête traitée par ChatGPT coûte environ 33 centimes à l’entreprise. Avec plus de 1,5 milliard de requêtes quotidiennes, cela représente un coût quotidien de 694 444 $. La majorité de ces coûts sont liés aux serveurs nécessaires pour faire fonctionner l’intelligence artificielle.

Le partenariat avec Microsoft

Pour financer son développement, OpenAI a établi un partenariat avec Microsoft, et lancé une version payante de son chatbot appelée ChatGPT Plus. Pour un prix mensuel d’environ 20 $, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un accès illimité et prioritaire ainsi que l’accès anticipé aux nouveautés, dont le nouveau modèle GPT-4

L’intégration dans Bing, Snapchat et GitHub

Outre le partenariat avec Microsoft pour exploiter ChatGPT dans Bing et Office, ainsi que dans GitHub avec notamment l’assistant Copilot qui facilite le travail des développeurs. Snapchat a également investi dans l’intégration du chatbot dans son application.

Conclusion

Les coûts d’exploitation de ChatGPT sont importants pour OpenAI, ce qui est somme toute logique au vu de son succès planétaire. Le challenge d’OpenAI est de parvenir à maîtriser ses coûts et augmenter ses revenus afin de garantir la viabilité à long terme du chatbot. Dans tous les cas, son partenariat avec Microsoft ne laisse que peu de doutes sur sa capacité à atteindre ces objectifs de rentabillité.

Source et article complet

>> Lire l’article sur 20 minutes <<

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Direct Intelligence Artificielle
Logo