Découvrez Dolly 2.0 : une alternative libre à ChatGPT !
Publié le 13/04/2023 à 13:03 sur Futura Sciences. Auteur : Edward Back, Journaliste hi-tech
>> Lire l’article sur Futura Sciences <<
Résumé de l’article
Dolly 2.0, une alternative libre à ChatGPT
Databricks, entreprise spécialisée dans l’analyse de données, vient de lancer Dolly 2.0, un nouveau chatbot de type ChatGPT entièrement libre. Le code source et le jeu de données sont publiés sur le dépôt HuggingFace de Dolly 2.0.
Un modèle de langage open source
Dolly 2.0 est le premier grand modèle de langage (LLM) entièrement libre, avec 12 milliards de paramètres, qui rivalise avec ses concurrents tels que ChatGPT (175 milliards), LaMDA (137 milliards) ou LLaMA (65 milliards). Cette nouvelle IA est basée sur pythia-12b, un modèle libre de 12 millions de paramètres développé par EleutherAI.
Une base d’entraînement créée en interne
Pour rendre leur intelligence artificielle entièrement libre, les développeurs ont créé leur propre jeu de données pour l’entraîner plutôt que de l’entrainer sur les réponses de ChatGPT qui ne sont pas toujours fiables…
Démocratisation des grands modèles de langage
L’objectif principal derrière cette initiative est la démocratisation des grands modèles de langage et la contribution à une diversification dans ce domaine.
De plus, cette démarche permet aux entreprises de déployer leur propre chatbot destiné à répondre aux questions spécifiques liées à leur domaine d’activité, sans avoir à recourir à des services tiers qui ne garantissent pas toujours la confidentialité des données personnelles.